Un été en France, le documentaire (En rediff sur Fr2 le 1er janvier à 15h05)

Un été en France, le documentaire (En rediff sur Fr2 le 1er janvier à 15h05)

Plus de 650 villes candidates, 21 retenues (dont Mansle) le concert que vous connaissez et une équipe de France2, voilà pour le décor.
A la sortie, restaient 11 villes dans le documentaire de 54 minutes, réalisé par Dominique Filhol sur cet "été en France". La galette se réduisait encore...
Et pourtant, Mansle a tiré la fève, puisque la plus longue séquence sera pour nous : 7min 11 sec, pour être précis.
Je ne vais pas commenter la partie mansloise, je suis le plus mal placé pour le faire et vous pourrez la revoir sur France2 le 1 janvier à 15h05.

Je vous recommande chaudement, ce documentaire sur la tournée et ses coulisses.
Vous y découvrirez (entre autre) le maire de Voeuil, la petite Camille du conservatoire de Lons-le-Saunier, les jeunes et brillants luthiers de Mirecourt, Franck, le cuisinier de Villefranche de Rouergue et...des vaches mélomanes, fan de la 1ere suite de Bach !
Une galerie de portraits formidable, de la musique, des belles rencontres et des gens estomaqués de recevoir Gautier Capuçon chez eux.

Vous pensez bien que notre modeste salle polyvalente ne jouait pas dans la même catégorie que le prestigieux château de Cheverny, le Mont Saint Michel, la baie de Cancalle, St Estèphe et j’en passe.
Et pourtant, Mansle a tiré son épingle du jeu et ce, grâce à son public. Magnifique public, masqué, crevant de chaud dans une salle fermée, eux qui pensaient être dans l’herbe à l’hippodrome.
C’est pour ce public, que ce concert a été organisé et c’est à vous que ce documentaire rend hommage.
J’ai remercié le réalisateur Dominique Filhol de la part de notre Maire et de toutes celles et ceux qui nous ont téléphoné ou arrêté dans la rue.

Depuis comme vous le savez, Gautier Capuçon a accepté de donner son nom à la salle polyvalente et deux artistes (Rebebe et Perro) ont orné la façade d’un graph que notre violoncelliste préféré a qualifié de "magnifique".
Reste à organiser l’inauguration de la salle, ce qui dans les conditions sanitaires actuelles, n’est pas simple.
Mais rassurez-vous, nous y arriverons et Gautier Capuçon viendra couper le ruban de la salle qui porte désormais son nom.
A bientôt Mastro.

Mis à jour le 31 décembre 2020 à 18h35min.

Portfolio