Groupe scolaire Jean de la Fontaine

Groupe scolaire Jean de la Fontaine

Le groupe scolaire Jean de la Fontaine de Mansle compte deux écoles : l’école maternelle qui accueille les enfants de 2 à 5 ans et l’école élémentaire, les enfants de 6 à 12 ans.
Les horaires de l’école sont de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30. L’accueil des élèves par les enseignants est à partir de 8h50 le matin et de 13h20 l’après-midi.

L’école maternelle

À la rentrée de Septembre 2020, l’école Maternelle accueillera 70 enfants âgés entre 2 et 6 ans répartis désormais sur 4 classes depuis une fermeture de classe à la rentrée de Septembre 2018.

La commune de MANSLE et ses environs représentent un secteur attractif pour de nombreuses familles avec une réelle qualité de vie.

À la rentrée 2014, l’école a obtenu la labellisation de la classe des moins de trois ans, afin de favoriser l’accueil des plus petits. Cette labellisation est une reconnaissance et une officialisation de la prise en charge des élèves de moins de trois ans dans la limite des places disponibles. Cette scolarité précoce est une chance pour les élèves mais doit correspondre à un besoin et ne doit en aucun cas se substituer à un mode de garde. La maturité de l’enfant doit lui permettre de s’adapter à la collectivité et d’y évoluer harmonieusement.

L’école maternelle est gérée par le SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire, qui regroupe 5 communes : Mansle, Fontclaireau, Fontenille, Lonnes et Saint Groux.

Les élèves de Fontclaireau, Fontenille et Lonnes repartent au CP à Fontclaireau. Les autres élèves dépendant de Saint-Groux et de Mansle continuent leur scolarité à l’école élémentaire de Mansle.

L’équipe enseignante est stable et cela constitue un atout pour le fonctionnement de l’école. Une ATSEM par classe aide l’enseignant dans la préparation matérielle et le fonctionnement de la classe.

Les classes sont réparties ainsi :
 Toute petite et petite section : 11 élèves dont 4 de moins de trois ans.
Madame CHAILLOU, Enseignante et Madame TRUFFY, Atsem

 Petite section et Moyenne section : 17 élèves, dont 9 PS
Madame VIROULAUD, Enseignante et Madame MONTEIRO LUCIANO, agent communal

 Moyenne section : 19 élèves
Madame VIROULAUD, Enseignante et Madame VALLADE, Atsem

 Grande section : 23 élèves
Madame LEBLAY, Enseignante et Madame QUIGNON, agent communal.

L’école élémentaire

L’école élémentaire comprend cinq classes élémentaires et une classe d’Intégration Scolaire soit six classes.
Depuis plusieurs années, le nombre d’élèves est globalement stable voire en légère augmentation. La politique du logement et le dynamisme de l’activité économique contribuent au maintien du tissu scolaire de la commune.

L’équipe enseignante au sein de l’école élémentaire est assez stable.

 Une première classe de CP/CE1 est assurée par Mme DANEDE et compte 22 élèves.
 Une seconde classe de CP/CE1 est assurée par Mme BERGEON dont l’effectif est de 22 élèves.
 Le CE2/CM1 est assuré par Mme DROUAUD, Directrice du Groupe scolaire (Maternelle + Elémentaire) dont l’effectif est de 20 élèves.
 Une première classe de CM1/CM2 est assurée par Mme SEGEAT dont l’effectif est de 25 élèves.
 Une seconde classe de CM1/CM2 est assurée par Madame MOREAU dont l’effectif est de 25 élèves.
 Enfin la CLIS est confiée à Madame CHARIAL dont l’effectif est de 12 élèves.

Les bâtiments de l’école comportent plusieurs parties :
— Les classes proprement dites qui entourent la vaste cour goudronnée avec les trois classes de cycle 3 plus la CLIS au rez de chaussée et les deux classes de cycle 2 à l’étage.
— Le bâtiment central abrite le Réseau d’Aides aux Enfants en Difficulté (1 maîtresse spécialisée et 1 psychologue scolaire) ainsi que le service d’accueil périscolaire.
— Un gymnase borde la cours et abrite les cours de sports et les grandes réunions.
— Un bâtiment annexe appelé "le Crayon" héberge la salle informatique, la bibliothèque Centre de Documentation et une antenne du Centre Départemental de Documentation Pédagogique.
— Le service de Restauration Scolaire termine l’équipement.

Le groupe scolaire est revenu à la semaine à 4 jours avec les horaires suivants : 9h-12h et 13h30-16h30.

Une garderie est ouverte le matin de 7h30 à 9h et le soir de 16h30 à 18h30.

Des travaux d’entretien, de restructuration sont régulièrement effectués pour garder à l’école son potentiel.

Une association des parents d’élèves très dynamique organise chaque année plusieurs manifestations, afin de récolter des fonds. Ces derniers permettent d’effectuer diverses sorties et visites en relation avec les projets des deux écoles.

Mis à jour le 8 septembre 2020 à 17h22min.