Revalorisation et estime de soi, nouer ou renouer des liens sociaux, préparer un retour à l’emploi, telles sont les principaux objectifs du chantier d’insertion.
Pour cela les activités du chantier reposent sur deux domaines professionnels à savoir
– les métiers liés au bâtiment tels que la réhabilitation du petit patrimoine local bâti et l’entretien des bâtiments communaux,
– les métiers liés à l’environnement tels que l’entretien de la ville, son embellissement, mais surtout l’aménagement du parc Jean-Pierre LANSON de la commune de Mansle qui abrite désormais une collection de fuchsias de plus de 500 variétés
Cette action se définit autour d’une démarche pédagogique, permettant d’acquérir un savoir faire et un savoir être. Dès lors, en s’appuyant sur ces activités et grâce aux moyens matériels et humains, les salariés du chantier peuvent se former en situation de travail, s’initier, acquérir ou retrouver des compétences, mais aussi formaliser leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
Cet outil d’insertion peut s’entendre comme un tremplin vers l’emploi.
Le chantier d’insertion une véritable expérience humaine, c’est une école de la vie, où se mêlent différentes personnalités, différentes compétences, différents parcours. Cette diversité permet notamment d’apprendre à travailler en équipe, de mieux communiquer et de s’adapter aux autres.
À noter que cette action ne pourrait se faire sans le concours précieux et incontournable de partenaires médico-sociaux, formatifs et institutionnels, tels que le Conseil Général et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, les maisons des solidarités, les chantiers d’insertions du territoire, les entreprises, la mission locale et bien d’autres encore.