Restaurant scolaire

Restaurant scolaire

Bienvenue au restaurant scolaire du groupe scolaire Jean de la Fontaine

En tant que parent d’un enfant qui fréquente déjà ou va fréquenter le groupe scolaire Jean de la Fontaine à la rentrée de Septembre 2020 un dossier a été remis à votre enfant lors de la sortie des classes en Juin 2020 ou bien transmis par mail. Pour les nouveaux, ce dossier vous parviendra par courrier courant Août 2020. Ce dossier vous explique les modalités d’inscription et de règlement pour les enfants qui fréquenteront le service de la cantine, et se compose des documents suivants :

 une fiche de renseignement sur l’enfant ,
 un règlement intérieur,
 une fiche d’inscription mensuelle (septembre 2020),
 le calendrier des permanences de la régie cantine à la mairie.

Un petit résumé sur le fonctionnement du service !

Depuis la rentrée de Septembre 2011, l’inscription à la cantine se fait désormais de façon mensuelle par le biais d’une fiche d’inscription qui est distribuée dans le cahier de liaison de votre enfant, disponible en Mairie et téléchargeable sur le présent site. Cette fiche est à retournée au secrétariat de la Mairie accompagnée du règlement correspondant aux nombres de repas réservés pour le mois à venir, et de la fiche de renseignement sur votre enfant. Pour le retour de cette fiche, merci de respecter le calendrier des permanences de régie de la cantine qui vous a été fourni.

Pour tous renseignements complémentaires, reporter vous au règlement intérieur ou bien contacter le secrétariat de Mairie – 05 45 22 20 43.

Bonne rentrée 2020/2021 ...

Règlementations

En cas d’allergie(s)
Pour un enfant présentant des allergies (justifié par la production d’un certificat médical) un protocole est établi avec Béatrice. Chaque cas est traité individuellement en concertation avec les parents – remplacement de certains plats – absence de l’enfant certains jours – apport de plats de substitution etc.
Le personnel de la cantine ne peut pas administrer de médicaments à vos enfants. Aucun enfant ne doit apporter de médicaments avec lui à la cantine.

Discipline
Si un enfant a un comportement inacceptable, son nom et ses agissements seront notés dans un cahier de remarques. Si cela se reproduit, les parents seront avisés. Si l’enfant ne se comporte pas mieux après ces avertissements, la commune se réservera le droit de lui refuser l’accès à la cantine.

Ce qui dit la loi
Prévus par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, de nouvelles règles destinées à améliorer l’alimentation dans les cantines scolaires sont dorénavant obligatoires, suite à la parution de deux textes le 2 octobre 2011.
Ces règles, dont l’application est déjà recommandée depuis plusieurs années, sont basées sur le fait que l’équilibre alimentaire se construit au fil des jours et pas seulement sur un seul repas. Les collectivités doivent donc préparer des plans de menus sur 20 repas successifs, soit 4 semaines de 5 déjeuners et veiller à leur diversité et à leur qualité.

Manger de tout : oui même des frites, mais à la bonne fréquence.
 Certains aliments peuvent être servis à volonté (leur consommation est même encouragée) : légumes, fruits, produits laitiers peu gras, poissons...
 D’autres comme les fritures, les beignets, les panés, les saucisses, les entrées et desserts gras (gâteau au chocolat) , les desserts sucrés ( crème de marrons) , etc... doivent faire l’objet d’une consommation maîtrisée.

La taille des portions est également importante : à chaque âge, une quantité adaptée.

 la taille des portions doit s’adapter aux besoins des convives.
 élèves en classe maternelle, élémentaire, adolescents en collège ou en lycée... tous ces publics n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels.

Par exemple : 50g de viande suffisent à un enfant de maternelle, 70g de viande à un enfant d’élémentaire

Sel et sauces ne peuvent être laissés à disposition des convives

La surveillance des adultes est indispensable.
Les produits de saison sont mis en valeur :

Les menus doivent préciser les fruits et légumes de saison et les mettre en valeur.

L’entrée en vigueur est immédiate pour les services de restauration scolaire servant plus de 80 couverts, et différée au 1er septembre 2012 pour ceux de moins de 80 couverts.
Retrouvez le Décret et l’Arrêté n°2011-1227 du 30 septembre 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire grâce aux liens suivants :

http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/resto-coll_cle0cf97f.pdf

http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Journal_Officiel-restauration_collective_cle0491e2.pdf

Source : www.alimentation.gouv.fr, 2 Octobre 2011

Menus

Pour connaître les repas qui vont être servis à la cantine du Groupe scolaire Jean de la Fontaine dans les semaines à venir :
- Menus du 1er au 4 Septembre 2020,
- Menus du 7 au 11 Septembre 2020,
- Menus du 14 au 18 Septembre 2020,
- Menus du 21 au 25 Septembre 2020,
- Menus du 28 Septembre au 2 Octobre 2020,
- Menus du 5 au 9 Octobre 2020,
- Menus du 12 au 16 Octobre 2020

Fiches d’inscription mensuelles

- Septembre 2020
- Octobre 2020
- Novembre 2020
- Décembre 2020
- Janvier 2021
- Février 2021
- Mars 2021
- Avril 2021
- Mai 2021
- Juin-Juillet 2021

Mis à jour le 8 septembre 2020 à 17h03min.

À télécharger