La médiathèque de Mansle a 20 ans

La médiathèque de Mansle a 20 ans

Monsieur le maire, des élu(e)s de l’équipe actuelle et Maryse Baloteaud ancienne adjointe à la culture, sont allés saluer Claudie Perier et son équipe.
Voici l’allocution de Christian Croizard, à l’occasion de cet anniversaire :

Fervents bibliophiles, sachez combien je suis heureux d’être parmi vous ce soir pour célébrer les 20 ans de la médiathèque.
En effet, celle-ci fut inaugurée en juillet 2001.
La lecture de tout temps a été une préoccupation municipale. En 1983, l’équipe menée par Michel Harmand désigna Maryse Baloteaud adjointe à la culture.
Très vite, celle-ci, directrice de l’école primaire afficha une farouche volonté pour créer une bibliothèque.
En parallèle, la commune acquit un ensemble d’immeubles dans le but d’aménager le carrefour central. De ce fait, la bibliothèque fut installée au rez de chaussée de ce bel immeuble de caractère du 19ème siècle aujourd’hui occupé par l’agence immobilière Terre de France.
Un noyau de bénévoles assura le fonctionnement pendant plus de 15 ans. Il me suffit d’un simple coup d’œil dans l’assistance pour reconnaitre quelques-unes ou quelques-uns de ses dévoués.
L’explosion d’une bouteille de gaz mit fin à l’exploitation de cette bibliothèque ; dans l’urgence, la mairie accueillit la collection de livres très vite à l’étroit. Ainsi fut initiée l’idée d’aménager une médiathèque dans ce lieu.
Celui-ci a une histoire industrielle que vous découvrirez en visitant l’exposition. En 2001, Marie France Boulet pris le relais de Maryse Baloteaud. Depuis ce temps un long chemin a été parcouru
La médiathèque c’est d’abord une offre. Combien de lecteurs assidus, débutants de passage ont raconté leurs délectations à rôder parmi les milliers de livres proposés, combien de lecteurs inconnus y font fait des découvertes majeures.
Chaque médiathèque est une institution à la fois vivante et unique. La rencontre entre les lecteurs et le livre reste intime, la médiathèque propose le cadre et les moyens.
Aujourd’hui notre médiathèque accueille 800 lecteurs dont 150 nouveaux adhérents depuis le 1er janvier. 13100 livres et le budget de fonctionnement est de 9000€ hors salaires.
Je n’oublierais pas l’aide précieuse du service départemental de la lecture qui anime et soutien le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Charente

Je profite de ce moment convivial pour vous présenter l’équipe qui anime au quotidien cette institution communale placée sous la responsabilité de mon adjointe Marie Claude Lemaire que je remercie pour son implication.
Claudie Perier
Mélanie
Sonia
Rémy
La bibliothécaire apparait comme un témoin discret de la rencontre lecteur livre, comme un lien précieux entre le public et la littérature.
Claudie, lors de votre recrutement, je vous avais fixé l’objectif de redynamiser cet outil culturel. Force est de constater que votre dynamisme est réel. Merci pour la passion qui est la vôtre, au service de la lecture et de la culture.
C’est toujours important de célébrer un lieu et ce qu’il représente. Mais il est également nécessaire de penser à l’avenir ; en effet notre médiathèque si elle rassemble inlassablement lecteurs et livres elle est moins vertueuse sur le plan environnemental. Si je devais illustrer mon propos, je vous dirais qu’elle ressemble à une passoire thermique.
Ainsi nous envisageons de lourds travaux d’isolation que nous porterons peut-être dès 2022. Coût de l’opération 300 000€.
Avant de vous inviter à prendre le verre de l’amitié, il ne me reste plus qu’à souhaiter longue vie à notre médiathèque communale.

Mis à jour le 12 octobre 2021 à 18h34min.

Portfolio