Les élèves et habitants ont pu découvrir dans plusieurs établissements de la ville l’exposition Sondes Océanes de Jérôme Radigois. Cette collection d’œuvres, entièrement réalisées à partir de déchets marins, a inspiré les élèves à participer à un ramassage de déchets dans la ville. Ces matériaux, combinés à ceux collectés chez eux, ont été transformés, lors d’ateliers créatifs et pédagogiques, en de nouvelles œuvres, qui seront exposées en fin d’année.
Prochaines étapes pour les élèves : une visite du centre de tri Calitom et une immersion à Rochefort, à l’embouchure du fleuve de la Charente.
En parallèle, une prochaine initiative intitulée "De l’estuaire à la source" prévoit l’installation d’un « Bac à Crue ». Ce bac en bois déposé sur les berges posts-crue, a vocation à récupérer les déchets collectés par les citoyens le long des berges. Les déchets fluviaux collectés pourront à postériori, être analysés pour mieux comprendre et limiter les sources de pollution de ce fleuve qui traverse la commune.