Jeunesse : un projet nouveau en Charente pour lutter contre la pollution fluviale

Jeunesse : un projet nouveau en Charente pour lutter contre la pollution fluviale

À Mansle-Les-Fontaines, deux classes de l’école Jean De la Fontaine et deux classes du collège Alfred Renoleau, soit près de 80 élèves, participent à un projet éducatif inédit en Charente pour sensibiliser à la pollution fluviale. Ce projet, porté par Calitom et animé par le bureau d’étude coopératif TEO basé à la Rochelle, allie éducation, actions de terrain et ateliers créatifs.

Les élèves et habitants ont pu découvrir dans plusieurs établissements de la ville l’exposition Sondes Océanes de Jérôme Radigois. Cette collection d’œuvres, entièrement réalisées à partir de déchets marins, a inspiré les élèves à participer à un ramassage de déchets dans la ville. Ces matériaux, combinés à ceux collectés chez eux, ont été transformés, lors d’ateliers créatifs et pédagogiques, en de nouvelles œuvres, qui seront exposées en fin d’année.

Prochaines étapes pour les élèves : une visite du centre de tri Calitom et une immersion à Rochefort, à l’embouchure du fleuve de la Charente.

En parallèle, une prochaine initiative intitulée "De l’estuaire à la source" prévoit l’installation d’un « Bac à Crue ». Ce bac en bois déposé sur les berges posts-crue, a vocation à récupérer les déchets collectés par les citoyens le long des berges. Les déchets fluviaux collectés pourront à postériori, être analysés pour mieux comprendre et limiter les sources de pollution de ce fleuve qui traverse la commune.

Mis à jour le 4 décembre 2024 à 10h26min.

Portfolio