Anastasia Rizikov derrière son Steinway et Lisa Strauss derrière son violoncelle de luthier contemporain, sont venues à Mansle nous secouer un peu les oreilles, en dépoussiérant le genre.
C’est peu de dire qu’elles ont du gaz, qu’elles cassent les codes et qu’elles prennent des risques.
Ces deux jeunes femmes au CV long comme le bras et à la technique irréprochable pourraient se contenter de dérouler brillamment du Bach, du Brahms et du Schubert.
C’est exactement ce qu’elle ne font pas, en prenant des chemins de traverses, en imposant avec brio un programme ambitieux et en époustouflant le public avec des compositeurs inconnus dans nos contrées.
En ce sens notre Gautier national a fait des émules, lui qui n’hésite jamais à faire des créations de compositeurs actuels ou a enregistrer des airs populaires, tout en défendant le répertoire.
C’est la rencontre improbable à la Fondation Gautier Capuçon, d’une pianiste canadienne aux origines ukrainiennes et d’une violoncelliste française aux origines russes qui nous a donné ce duo intitulé : Shum
Dans notre beau pays, on parle souvent de l’âme slave, sans trop savoir de quoi il retourne vraiment.
Eh bien celles et ceux qui étaient là, (et à Vars le lendemain) savent maintenant.
Il suffisait d’écouter les réactions dans la salle, pour savoir qu’elles touchent leur public.
Un docteur manslois (avec un nom commençant par B, dont j’ai promis de respecter l’anonymat), s’était glissé parmi les auditeurs et je l’ai vu complètement scotché par l’interprétation de deux mouvements de la sonate de Schnittke.
Il viendra déposer discrètement avant notre retour à l’hôtel restaurant, deux bouteilles de vin « mi ange mi démon », pour nos jeunes interprètes .
Doc, ce geste élégant a été très apprécié par ces dames et ça m’a permis de leur raconter, que tu étais aussi, un fin connaisseur des produits de Bacchus.
A voir les ovations debout du public manslois (et varsois), je crois pouvoir dire qu’Anastasia et Lisa ont atteint leur but : Partager leur passion pour la musique en se faisant plaisir.
Bravo à vous deux, vous êtes magnifiques et les commentaires que j’ai pu glaner dans la rue prouvent que vous avez raison, dans votre démarche musicale inventive et originale.
Le programme :
Rachmaninov : sonate, 1er mvt
Bartok : Danses Roumaines
Pärt : Fratres
Chostakovitch : sonate, 4ème mvt
Bortkiewicz : Étude no. 8 en ré bémol majeur, Op. 15 (piano solo)
Lyapunov : Étude Transcendante No. 10 "Lezghinka", Op. 11 (piano solo)
Skoryk : Melodie
Schnittke, sonate, 1er et 2eme mvt
Bis : Vocalises de Rachmaninov