Foyer Bergeron : « On s’enferme pour les sauver »

Foyer Bergeron : « On s’enferme pour les sauver »

La Charente Libre, Sud Ouest, France 2, TF1, France3, France Bleu, BFM, LCI, CNews, RTL, Europe1, France Info, Actu Orange, Yahoo Actualités, 20 Minutes et même Radio Canada...
C’est peu de dire, que l’initiative du Directeur et du personnel du Foyer Bergeron de s’auto-confiner, aura suscité l’intérêt des médias français.

Pour Pascal Ramirez et son équipe, il ne s’agissait pas de faire de la com, mais de tenter le tout pour le tout, face au désastre annoncé dans les Ehpad de France.
Les visites extérieures étaient déjà interdites depuis plusieurs semaines mais les soignants avaient bien conscience d’être le potentiel défaut, bien involontaire, de la cuirasse.

D’autant que le médecin référent était lui-même touché par le virus et que l’information n’était arrivée au directeur que... par la rumeur publique.
Alors une solution radicale et originale se profile, après discussion avec le personnel, un confinement général volontaire est décidé.
Un équipage complet de 18 salariés ferme les écoutilles et part pour une plongée de 15 jours dans le plus beau sous-marin de Charente.

Le Solidaire, notre sous-marin manslois a une particularité, on y voit le jour et on peut y ouvrir les fenêtres. De plus, il est ravitaillé par le reste de l’équipage resté à quai, qui aide à faire tourner la machine depuis l’extérieur.
La mairie a fourni les matelas et veillera à ce que tout se passe bien, au quotidien.

Bien sûr, quelques grincheux n’approuveront pas l’expérience et auraient sûrement préféré s’en remettre à la fatalité. Ce n’est pas l’avis des manslois, très attentifs au bien-être de leurs anciens.
Tout le monde ici, connait quelqu’un au Foyer Bergeron et chacun souhaite que la tempête passée, les passagers et l’équipage du Solidaire, débarquent au complet.

Mis à jour le 28 septembre 2020 à 08h16min.