Avec 92 % d’approbation (si on enlève quelques bulletins raturés et quelques bulletins blancs) ce chiffre a des allures de plébiscite du deuxième Empire, ou de scores sud-américains.
Après avoir parfois engueulé et beaucoup sollicité le maire et ses troupes pendant le mandat, les manslois(es) sont venu(e)s lui signifier qu’ils approuvaient le bilan et qu’ils signaient pour la suite.
Pour avoir fait voter et tamponné des cartes d’électeurs toute la matinée, j’ai vu de mes yeux des manslois(es) de toute tendance politique, braver le virus du moment pour s’exprimer. La sanction ou le satisfecit, pour un élu et à fortiori un élu local, c’est le vote. Le message issu de ce scrutin est donc clair et limpide.
Il ne vous le dira pas, car il a des pudeurs de jeune fille, mais je sais bien que notre maire a été très sensible à votre soutien. Il a remercié ses électeurs et électrices à la fin du dépouillement et l’ensemble de l’équipe sortante, pour le travail accompli. Vous avez lu le programme, alors vous ne serez pas étonné que comme le premier, il soit méthodiquement appliqué.
Contrairement à ce qui était prévu, les conditions sanitaires pour les réunions d’installation des conseils municipaux qui devaient se tenir du vendredi 20 mars au dimanche 22 mars 2020 n’étant pas réunies, le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi 19 mars 2020 la prorogation des mandats des 30 000 équipes sortantes.
Leur mandat est donc prolongé jusqu’à au moins mi-mai, date à laquelle, un rapport indiquera, au regard des condition sanitaires, s’il est possible d’installer les conseils municipaux
PS : L’inconvénient de votre vote, c’est que vous allez devoir me subir encore un peu.
Courage, dans six ans, je pose la plume.
Arnaud Randon