Aide à l’énergie, quels autres avantages pour les bénéficiaires ?

Aide à l’énergie, quels autres avantages pour les bénéficiaires ?

Chaque année, 5,8 millions de ménages bénéficient de l’aide publique à l’énergie. Cette aide, destinée à aider les foyers à revenus modestes à payer les factures d’énergie, a également d’autres avantages.
Elle peut servir à payer des travaux d’économie d’énergie, qui auront un impact sur les factures d’énergie sur le long terme. La durée de validité de ce chèque est alors prorogée, afin de pouvoir être cumulé avec ceux des deux années suivantes.
Une protection supplémentaire est également accordée en cas de retard de paiement en période hivernale. Pendant la trêve hivernale, les compteurs ne peuvent pas être coupés pour retard de paiement, toutefois la puissance peut être limitée. Ce n’est pas le cas pour les bénéficiaires de cette aide.
Attention toutefois, cette aide n’impacte par le prix de l’énergie payé par l’utilisateur. Il revient à chacun de se tourner vers les fournisseurs d’électricité les moins chers, notamment grâce à des remises sur le prix du kWh ou des prix bloqués pendant un certain temps.

Mis à jour le 17 mars 2023 à 19h41min.