Mairie de Mansle

  • Cérémonie un peu particuière, puisque c'était la dernière du mandat et que la loi interdit au maire sortant de faire un bilan du dit mandat, en période pré-électorale. Interdiction plus formelle encore, de faire de cette tribune, un objet de propagande électorale. C'est donc par un résumé des travaux de l'année, que la cérémonie à...
  • Déambulant au milieu des stands du marché, en compagnie du père Noel, je me suis fait héler par une pétulante grand mère. Me recoiffe, gonfle les pectoraux, rentre mon ventre, avant de comprendre quelle voulait juste une photo du Père Noel avec son petit fils. Le temps de trouver un sapin pour avoir un fond vert, me voilà pointant l'objectif...

Le chantier d'insertion

Créé en 1996 sous l’égide de la commune de Mansle, à l’initiative du Maire Michel Harmand et des élus municipaux, le Chantier d’Insertion Manslois est un outil d’insertion efficace sur le territoire.

Il tente de répondre aux besoins et aux attentes des personnes dont on considère que l’accès ou le retour à l’emploi durable passe par un accompagnement spécifique, au moyen de formation, de visite ou d’immersion en entreprise, mais surtout au moyen d’une mise ou remise en situation de travail.

Revalorisation et estime de soi, nouer ou renouer des liens sociaux, préparer un retour à l’emploi, telles sont les principaux objectifs du chantier d’insertion.

Pour cela les activités du chantier reposent sur deux domaines professionnels à savoir

  •  les métiers liés au bâtiment tels que la réhabilitation du petit patrimoine local bâti et l’entretien des bâtiments communaux,

  •  les métiers liés à l’environnement tels que l’entretien de la ville, son embellissement, mais surtout l’aménagement du parc Jean-Pierre LANSON de la commune de Mansle qui abrite désormais une collection de fuchsias de plus de 500 variétés

Cette action se définit autour d’une démarche pédagogique, permettant d’acquérir un savoir faire et un savoir être. Dès lors, en s’appuyant sur ces activités et grâce aux moyens matériels et humains, les salariés du chantier peuvent se former en situation de travail, s’initier, acquérir ou retrouver des compétences, mais aussi formaliser leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Cet outil d’insertion peut s’entendre comme un tremplin vers l’emploi.

Le chantier d’insertion une véritable expérience humaine, c’est une école de la vie, où se mêlent différentes personnalités, différentes compétences, différents parcours. Cette diversité permet notamment d’apprendre à travailler en équipe, de mieux communiquer et de s’adapter aux autres.

A noter que cette action ne pourrait se faire sans le concours précieux et incontournable de partenaires médico-sociaux, formatifs et institutionnels, tels que le Conseil Général et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi,  les maisons des solidarités, les chantiers d’insertions du territoire, les entreprises, la mission locale et bien d’autres encore.

Contact: Gaëlle PASQUIER
Place de l’hôtel de Ville
16230 Mansle 
Tel : 05 45 22.20.43 - Fax : 05 45 22 86 30
Courriel : mansle.chantierinsertion@orange.fr