Mairie de Mansle

  • Cérémonie un peu particuière, puisque c'était la dernière du mandat et que la loi interdit au maire sortant de faire un bilan du dit mandat, en période pré-électorale. Interdiction plus formelle encore, de faire de cette tribune, un objet de propagande électorale. C'est donc par un résumé des travaux de l'année, que la cérémonie à...
  • Déambulant au milieu des stands du marché, en compagnie du père Noel, je me suis fait héler par une pétulante grand mère. Me recoiffe, gonfle les pectoraux, rentre mon ventre, avant de comprendre quelle voulait juste une photo du Père Noel avec son petit fils. Le temps de trouver un sapin pour avoir un fond vert, me voilà pointant l'objectif...

Parc floral Jean-Pierre Lanson

Historique

Au début du siècle, le site des "fosses rouges" n'était encore qu'une carrière de sable. Puis peu à peu, elle se transforma en décharge municipale.

En 1987, la politique de la commune a permis le réaménagement de l'ancienne carrière en un arboretum riche de 80 variétés différentes.

En 1996, Monsieur Jean Pierre Lanson, président de la Société Franco Européenne de Fuchsiaphilie, fit don de sa collection de fuchsias à la ville de Mansle.

Le parc acquit une nouvelle fonction en tant que "jardin d'acclimatation de fuchsias".

Le parc de nos jours

L

e parc fut aménagé pour recevoir ces plantes. Une cascade et une rivière artificielles virent le jour afin de recréer une ambiance similaire à leurs conditions naturelles de vie du fuchsia.

Aujourd'hui, la collection de fuchsias comprend environ 400 variétés, hybrides et botaniques.

La mairie de Mansle travaille en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle afin d'augmenter sa collection mais aussi de la pérenniser.

Venez découvrir cette plante aux multiples facette en floraison mi juillet dans un arboretum magique ouvert à partir de juin.