Mairie de Mansle

  • De la musique, des couleurs et du rythme, ai-je titré en espagnol, pour vous parler de l'ensemble Tungurahua d’Ambato. Cette troupe venue de l'Équateur (entre la Colombie et le Pérou) a fait une halte à la salle polyvalente. La rythmique du tambour et la flute de pan, associés aux guitares et autres percussions, signent bien la proximité...
  • Pour la commune, être labellisée « village étape » était un véritable challenge qu’ensemble nous avons relevé. Les critères d’obtention du label étaient les suivants : une restauration traditionnelle, un service hôtelier ou de chambres d’hôtes de qualité, des commerces (boulangerie, boucherie, pharmacie, garage,...

Parc floral Jean-Pierre Lanson

Historique

Au début du siècle, le site des "fosses rouges" n'était encore qu'une carrière de sable. Puis peu à peu, elle se transforma en décharge municipale.

En 1987, la politique de la commune a permis le réaménagement de l'ancienne carrière en un arboretum riche de 80 variétés différentes.

En 1996, Monsieur Jean Pierre Lanson, président de la Société Franco Européenne de Fuchsiaphilie, fit don de sa collection de fuchsias à la ville de Mansle.

Le parc acquit une nouvelle fonction en tant que "jardin d'acclimatation de fuchsias".

Le parc de nos jours

L

e parc fut aménagé pour recevoir ces plantes. Une cascade et une rivière artificielles virent le jour afin de recréer une ambiance similaire à leurs conditions naturelles de vie du fuchsia.

Aujourd'hui, la collection de fuchsias comprend environ 400 variétés, hybrides et botaniques.

La mairie de Mansle travaille en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle afin d'augmenter sa collection mais aussi de la pérenniser.

Venez découvrir cette plante aux multiples facette en floraison mi juillet dans un arboretum magique ouvert à partir de juin.