Mairie de Mansle

  • Représentant l’État, notre Préfète a passé une bonne partie de son après midi du 14 juin dans notre commune, accompagnée du sous-préfet de Confolens, Pierre Chauleur. Madame Lajus a visité la Maison des services au public et l'entreprise de transformation de plastique Cinq MC. Place ensuite aux aménagements du futur avec la découverte...
  • Sous l'égide d'Artypik qui organisait ce rendez vous au jardin botanique, le ton était donné avec le thème : les animaux au jardin. Les chèvres, lapins et moutons de la Ferme d'Yvonne occupaient les enfants et Poudrée Masquée présentait ses costumes d'époque en déambulant dans les allées. Quand je suis arrivé, un petit air de swing flottait...

Parc floral Jean-Pierre Lanson

Historique

Au début du siècle, le site des "fosses rouges" n'était encore qu'une carrière de sable. Puis peu à peu, elle se transforma en décharge municipale.

En 1987, la politique de la commune a permis le réaménagement de l'ancienne carrière en un arboretum riche de 80 variétés différentes.

En 1996, Monsieur Jean Pierre Lanson, président de la Société Franco Européenne de Fuchsiaphilie, fit don de sa collection de fuchsias à la ville de Mansle.

Le parc acquit une nouvelle fonction en tant que "jardin d'acclimatation de fuchsias".

Le parc de nos jours

L

e parc fut aménagé pour recevoir ces plantes. Une cascade et une rivière artificielles virent le jour afin de recréer une ambiance similaire à leurs conditions naturelles de vie du fuchsia.

Aujourd'hui, la collection de fuchsias comprend environ 400 variétés, hybrides et botaniques.

La mairie de Mansle travaille en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle afin d'augmenter sa collection mais aussi de la pérenniser.

Venez découvrir cette plante aux multiples facette en floraison mi juillet dans un arboretum magique ouvert à partir de juin.