Mairie de Mansle

  • Les cieux étaient avec nous, ce 11 novembre, ou s'achevait la commémoration du centenaire de la grande guerre. Les enfants des écoles, les collégiens, les professeurs, la chorale, les élus, les pompiers, les militaires, les gendarmes et de nombreux manslois, étaient venus honorer la mémoire de nos poilus. Des textes ont été lus par nos...
  • Le parking du centre bourg étant achevé, il ne restait plus qu'à lui trouver un nom. Il n'a pas fallu longtemps, pour que le conseil municipal valide celui de Georges Bordas. Maire de notre commune de 1965 à 1983, il a grandement contribué à faire passer Mansle à l'ère de la modernité. Le premier lotissement, la 1ere station d’épuration...

Centre de secours

Le centre de secours de Mansle couvre 30 communes (26 communes sur le canton de Mansle et 4 sur le canton de St Amant de Boixe) et assure la sécurité d’environ 11300 habitants.

Il se compose de 34 sapeurs pompiers volontaires dont 3 médecins, 1 infirmière et 1 pharmacienne, sous la responsabilité du chef de centre, le lieutenant Didier Beaulieu, qui rappelle que « le centre de secours puise sa force dans la mixité des personnes qui le compose.

Ce sont des hommes et des femmes, de tout âge, de toutes catégories sociales, tout simplement des citoyens ordinaires qui, en parallèle de leur profession de leurs études et de leur vie familiale, ont choisi de donner de leur temps pour venir en aide et porter secours. »

Le centre de secours recherche toujours du personnel supplémentaire, habitant Mansle ou les proches alentours, disponible en journée et en semaine. Etre sapeur pompier volontaire, c’est tout simplement être une personne soucieuse de la collectivité, c’est mettre de son temps et de sa compétence à disposition de l’autre : c’est l’engagement citoyen par excellence.

Devenir sapeur pompier volontaire est assez aisé. Il faut :

- jouir de ses droits civiques et être en position régulière au regard du service national pour les plus de 18 ans.

- Mesurer au minimum 1,60 m.

- Etre déclaré apte par un médecin pompier.

- Remplir les conditions d’immunisation vaccinale fixées par le ministère de la santé.

- Avoir 16 ans révolus à la date de l’engagement.

Si vous souhaitez participer à cette expérience humaine et citoyenne ou tout simplement obtenir des informations des informations concernant les modalités pour devenir sapeur pompier volontaire, contactez :

- le centre d’incendie et de secours de Mansle au 05 45 22 72 35 ou par courriel à l’adresse cis.mansle@sdis16.fr

- ou le bureau de développement du volontariat du SDIS 16 au 05 45 39 35 00